Comment définit-on les talents ?

Lorsque l’on parle de talents, l’on pense souvent à des éléments qui relèvent en fait du don ou de la compétence. De plus, le monde professionnel ne prend pas en compte cette notion et son importance, qui sont souvent méconnues.

C’est pourtant un élément clé de l’accomplissement de chacun. Qui permet, en adéquation avec ses valeurs, de faire des choix qui seront sources de plaisir et de confiance en soi.

On peut définir les talents par…

  • des élans naturels
  • les façons dont on exerce un travail
  • des aptitudes innées

Les talents permettent…

  • d’agir avec efficacité et enthousiasme
  • de mieux se connaître et de s’accomplir
  • de faire des choix en cohérence avec qui on est

L’importance de connaître ses talents

Connaître vos talents vous permettra de mieux vous connaître professionnellement et d’analyser les conditions de réussite qui vous sont propres.

Vous trouverez plus de plaisir dans vos engagements professionnels et plus de facilité à réussir ce que vous entreprenez.

Et ce, à de nombreuses étapes de la vie : dans le choix de vos études, de votre premier emploi, d’une réorientation, en termes de travail d’équipe ou en cas de recrutement d’un nouveau collaborateur.

Détaillons ensemble ce que peut vous apporter la découverte de vos talents…

Etudiant

Au lycée et même après, il faut faire des choix stressants sur son avenir professionnel. Quelle filière, quelles études, sous quelle forme, pour quel emploi ?
En cas d’échec scolaire ou de réorientation soudaine, la peur de se tromper de voie est d’autant plus forte.
Connaître ses talents vous permettra d’être apaisé et de faire des choix plus sereins, plus proches de vos aspirations et donc plus à-même de vous épanouir.

Le métier envisagé me convient-il ?
Quel type de formation est fait pour moi ?
Comment retrouver la motivation dans mes études ?
Ai-je fait le bon choix d’études ?

Particulier

Être démotivé pour aller au travail, se dire qu’on serait mieux ailleurs, vouloir plus qu’un boulot alimentaire, tout le monde peut connaître ces préoccupations.
Entre recherche d’emploi, burn-out et réorientation, il n’est pas toujours simple de sortir la tête de l’eau.
En découvrant vos talents, vous pourrez relire votre carrière sous un nouvel éclairage, analyser vos forces et valeurs et trouver vos conditions de réussite professionnelle.

Repenser l’exercice de son métier en cohérence avec qui on est

Groupe de travail

Le travail en équipe n’est pas toujours évident. Chacun doit trouver sa place, il faut que tous se sentent écoutés, et le manager doit rechercher la cohésion générale et valoriser son équipe.
Mettre l’accent sur les talents de chacun est ainsi une excellente façon d’assurer et d’améliorer la cohésion de l’équipe, et d’atteindre les objectifs de façon plus fluide.
Avec un dialogue renforcé, une constitution des équipes facilitée et adéquate, les membres de l’équipe se complèteront par leurs compétences, mais surtout par leurs talents respectifs.

Mieux se connaître pour optimiser la coopération et l’efficacité

Dirigeant, associé

Recruter un collaborateur et, plus encore, choisir un associé n’a rien d’aisé. Comment savoir quel candidat sera le plus apte au poste ? Comment les départager quand plusieurs semblent avoir toutes les compétences requises ?
S’appuyer sur les talents, en plus des compétences, permet d’identifier les missions qu’un collaborateur potentiel accomplira efficacement, et celles qui pourraient être sources de difficultés.
C’est aussi une façon de le fidéliser en lui proposant un travail et des évolutions en adéquation avec ses aspirations.

Validation d’un profil dans le cadre d’un recrutement
Validation d’un profil de repreneur dans le projet d’une cession d’entreprise

In fine, les talents agissent sur la performance professionnelle qui, elle, est souvent évaluée en entreprise.

Bien connaître cette notion, et la mettre en avant, est donc un avantage majeur pour les particuliers comme pour les entreprises. C’est une façon de s’accomplir et de gagner en efficacité pour les premiers. Et d’assurer un management moderne et des équipes de travail plus dynamiques pour les seconds.

Méthodologie

 

Les principales étapes de nos accompagnements sont :

  • La relecture de l’histoire de vie
  • Le diagnostic de Talents
  • La relecture du cursus de formation et/ou professionnel avec l’éclairage des Talents
  • Un travail sur les aspirations
  • L’élaboration d’un cursus de formation et/ou d’un projet professionnel

Découvrons ensemble vos talents

Demande d’audit

11 + 12 =