Coaching

Le coaching, très à la mode depuis les années 1960, a émergé aux Etats-Unis. D’abord utilisé dans le sport, il a gagné le monde de l’entreprise avec l’objectif d’améliorer la performance des managers. Or, si le coaching semble un effet de mode, il existe depuis l’antiquité. Ainsi les philosophes grecs, tel Socrate, le pratiquaient et utilisaient le terme de « dialogue ».

Le coaching est à la fois une relation qui s’engage entre deux personnes, et un processus qui favorise la prise de conscience d’une personne ou d’une équipe de ses modes de fonctionnement privilégiés.

L’objectif est de dépasser la situation dans laquelle cette personne ou cette équipe se trouve. Il s’agit de relancer la créativité personnelle ou collective.

Le coaching peut donc être défini comme :

« L’accompagnement spécifique d’une personne ou d’une équipe qui souhaite atteindre un objectif professionnel en menant une réflexion pour choisir une nouvelle façon d’être et/ou d’agir ; il s’agit d’un travail de facilitation à penser, à agir, à faire et à être, amenant cette personne ou cette équipe à se développer par elle-même, en trouvant elle-même ses propres solutions ».

A titre individuel, le coaching vise la prise de conscience chez le coaché de sa dynamique personnelle et des implications de celle-ci sur son style de management, sa communication, son mode de résolution des problèmes, sa gestion des conflits et plus généralement sa position de vie dans l’entreprise.

Le coaching est un espace de réflexion, un dégagement momentané de l’action dans un espace-temps différent. Il autorise à un questionnement sur la cohérence et le sens des actions entreprises. La position personnelle du coaché est revisitée en même temps que la façon dont il exerce ses responsabilités et conçoit son éthique dans le cadre de ses fonctions.

Le coaching est ainsi un moyen de permettre à des individus sous pression dans les entreprises, de prendre du recul, de faire le point et de trouver des modalités d’interaction plus justes avec leur environnement.

Il engage à une meilleure connaissance de soi-même, à une compréhension plus fine des relations avec l’environnement et à un niveau de conscience plus élevé des enjeux collectifs, économiques et politiques d’une situation. Sens des responsabilités et éthique y sont largement sollicités et ne peuvent que s’y développer.

L’entreprise, commanditaire d’un coaching, en bénéficiera largement, car un collaborateur plus conscient de lui-même et de son environnement interagit avec celui-ci d’une façon plus appropriée et plus créative.

Les thématiques abordées en coaching :

Le style de management
Le style de communication
Le mode de résolution des problèmes
La gestion des conflits
La position de vie dans l’entreprise
L’affirmation de soi
La gestion du temps
La gestion du stress
L’équilibre vie privée/vie professionnelle
L’accompagnement de seniors dans la fin d’un parcours professionnel
La gestion du changement

La gestion de la crise
de milieu de vie

Regard sur le travail

Le travail représente une part importante de nos vies. C’est à la fois un moyen de subsistance, de réalisation de soi-même, une nécessité vitale, un élément de socialisation. Source de satisfaction et de souffrance, le travail est un déterminant essentiel pour tout homme.

 

Mieux se connaître pour trouver sa bonne place